Facture électronique
à Metz

O’Work apporte son soutien aux entreprises de Metz et de Lorraine pour assurer la dématérialisation de leurs factures.

Des projets de factures électroniques sont mis en œuvre dans l'ensemble de la Lorraine, permettant ainsi à l'ensemble des entreprises de la région de bénéficier des avantages des technologies modernes.

O’Work s’appuie sur une équipe d’experts spécialisés dans la dématérialisation des factures. Ces experts en comptabilité et en flux documentaires sont là pour s’adapter à votre structure et vous accompagner dans votre évolution.

Les avantages de la facture électronique pour votre organisation

La dématérialisation des factures clients et fournisseurs est un excellent moyen de réaliser des gains de temps pour vous et vos équipes. Il est possible de supprimer les tâches chronophages liées à la gestion des factures entrantes et sortantes grâce aux automatisations, ce qui permet d’accroître considérablement l’efficacité du traitement des factures.

La facture électronique permet de réduire considérablement les tâches de ressaisie et procure un grand confort. La charge mentale et le stress relatif à la gestion des factures sont ainsi significativement diminués. De plus, les erreurs deviennent de plus en plus rares, contribuant encore à réduire le stress.

La dématérialisation des factures offre une plus grande sécurité. En effet, l’envoi d’une facture PDF par email n’est pas infaillible, car elle peut être modifiée. O’Work propose une couche de sécurité supplémentaire qui renforce la protection des factures électroniques clients. De plus, le stockage des documents dans un coffre-fort numérique certifié ISO 27001, dont les datacenters sont situés en France, augmente considérablement la sécurité.

Facture électronique à Metz, un accompagnement local avec O'Work et OCI

L’équipe O’Work est composée d’experts du développement d’outils de gestion documentaire. OCI Informatique & Digital et ses professionnels des flux documentaires de l’Alsace sont à votre service pour faciliter le déploiement et la mise en place de votre solution O’Factures Clients. 

C’est avec l’idée de vous offrir l’assistance d’experts de la facture électronique à Metz et dans la Lorraine que O’Work cherche à vous accompagner le mieux possible dans votre projet de dématérialisation des factures.

Les connexions avec les logiciels métiers

Il est essentiel de créer des connexions entre les logiciels métiers pour garantir l’interopérabilité des systèmes et des applications des entreprises. 

Ces connexions permettent de connecter leurs systèmes internes et externes, de renforcer les performances et l’efficacité des processus et d’assurer le respect des lois et réglementations. 

Nos experts à Metz sont prêts à vous accompagner pour établir des liens entre vos outils métiers et O’Factures.

Pourquoi devriez-vous envisager de passer à la facture électronique ?

Dans les mois à venir, l’obligation de passer à la facturation électronique deviendra plus pressante. C’est une occasion en or pour les entreprises de se moderniser et d’accroître leur efficacité et leur sécurité. La facture électronique présente de nombreux avantages, notamment une économie de temps et une rentabilité accrue. Il est donc judicieux de procéder dès maintenant à la transition pour profiter des bénéfices associés à la facture électronique, et non d’attendre l’obligation légale.

La facture électronique en quelques mots

Les entreprises françaises et assujetties à la TVA sont encouragées à se tourner vers la facturation électronique depuis 2020, afin de réduire le stress administratif des services comptables, de faciliter la détection de la fraude et d’améliorer la connaissance et l’analyse en temps réel des activités des entreprises. Même avant l’obligation qui sera effective entre 2025 et 2026, la facturation électronique peut s’avérer profitable. O’Work met ses compétences à votre disposition pour vous offrir des solutions adaptées à vos projets.

Du côté de l'interface

Une vision synthétique de la gestion de vos factures

Analyser en un coup d'œil

Le détail par client

  • Une vision synthétique pour suivre très simplement l’état de la distribution de vos factures
  •  Une analyse en un clin d’œil de l’état de vos factures envoyées
  • Un détail par client pour faciliter le suivi

Pour aller plus loin

On se rappelle ?

Tout savoir sur la facture électronique

La facturation électronique est une partie intégrante d’un mouvement plus large qui vise à dématérialiser tous les types d’échanges. Cependant, cette pratique soulève encore de nombreuses questions.

Définition

La facture électronique, également connue sous le nom de « e-invoicing », est un document généré, envoyé et reçu sous un format électronique spécifique, et qui permet un traitement automatisé. Elle diffère de la facture dématérialisée, qui est une facture papier scannée. La facture électronique doit inclure toutes les mentions légales et être soumise à l’administration fiscale (e-reporting). 

Des transactions telles que les transactions internationales et les échanges commerciaux entre entreprises et particuliers (BtoC), ainsi que certaines opérations effectuées dans le cadre de domaines spécifiques tels que la santé, l’enseignement et l’immobilier, sont exemptées de l’obligation de facturation électronique.

Quels sont les avantages ?

La loi sur la facture électronique en France porte en elle un grand nombre de modifications et promet des avantages considérables pour les entreprises.

La facture électronique, en simplifiant les procédures, facilite la lutte contre la fraude fiscale, intentionnelle ou non (erreurs liées aux processus manuels). C’est donc une aubaine pour les entreprises de bonne foi !

La facture électronique offre de nombreux avantages, y compris une réduction des coûts liés au traitement des factures, une amélioration du contrôle des retards de paiement et une simplification des déclarations fiscales. Les équipes peuvent ainsi libérer du temps précieux pour se consacrer à des tâches plus stratégiques.

La loi française relative à la facturation électronique fournit des indications claires concernant l’ensemble des étapes d’un cycle de paiement. Ce dispositif permet de réduire considérablement le temps de paiement entre les différents participants et de prévenir les risques de contentieux, ou de faciliter leur gestion en cas de survenue.

La Loi relative à la facture électronique en France offre de nombreux avantages, dont une réduction des coûts et une simplification des processus liés à l’émission des factures. Elle permet en outre une gestion plus efficace de la facturation, avec des relances automatiques et des alertes concernant les échéances.

Comment initier la démarche de facturation électronique ?

La facturation électronique, ou e-facturation, est un processus numérique qui remplace progressivement les factures papier traditionnelles. Elle offre aux entreprises un moyen plus efficace, sécurisé et écologique de gérer leurs transactions commerciales. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) propose aux entreprises deux possibilités pour l’envoi de factures électroniques : le Portail Public de Facturation, plateforme permettant la transmission de factures et la communication de données comptables avec l’Administration fiscale; ou un logiciel dédié, conforme au cahier des charges de la DGFiP et connecté aux Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PPF ou PDP). Ces factures seront acceptées sur les plateformes, ou rejetées s’ils ne sont pas conformes.

Réglementation et obligations légales

La législation française exige que certaines entreprises adoptent la facturation électronique. Parmi les principales exigences de cette pratique, on compte :

Parlons sanctions

Les entreprises sont responsables du respect des exigences en matière de facturation et de transmission des données de facturation, sous peine de sanctions financières. Toute entreprise contrevenante encourt une amende de 15 € par facture non proposée sous format électronique, avec un maximum de 15 000 € par année civile, et de 250 € pour non-respect des exigences en matière de e-reporting, avec un plafond de 15 000 € par année civil.

O'Work, votre interlocuteur privilégié à Metz

En tant qu’entrepreneur, vous êtes directement concerné par une nouvelle mesure qui entrera en vigueur à compter de 2026. Dès cette date, vous serez tenu d’accepter les factures électroniques que vous recevrez.

Un partenaire indispensable pour votre service financier

La facturation électronique est un outil précieux pour les entreprises, offrant une plus grande efficacité, sécurité et durabilité pour les transactions. Bien qu’elle offre des avantages considérables et assure une compétitivité supérieure, elle peut aussi provoquer des questions et des inquiétudes chez les services comptables. Sans une bonne préparation, cela peut entraîner des difficultés de gestion pour les entreprises dont les moyens et le temps sont limités. Pour être prêt à affronter la situation, il est essentiel de disposer des connaissances et des solutions nécessaires. O’Work facilite le traitement des factures électroniques, émises ou reçues, et permet ainsi aux services comptables de se débarrasser des tâches chronophages et répétitives.

Notre outil O'Factures

L'Incontournable dans le processus de traitement des factures clients

Notre logiciel O’Factures permet d’automatiser le processus d’envoi des factures de manière simple et pratique. Il suffit de les déposer en format PDF ou via l’outil de facturation habituel et le système se chargera de les transformer et de les archiver conformément aux obligations légales. Les factures sont alors sécurisées et vous pouvez facilement vérifier leurs interactions et leurs relances en cas d’impayés. En optant pour ce système, vous économiserez non seulement du temps, mais aussi de l’argent, car notre tarification est basée sur la consommation et n’est pas limitée aux utilisateurs.

Un allié privilégié pour simplifier la gestion des factures fournisseurs

Avec O’Factures fournisseurs, Il est possible de réduire considérablement le temps passé sur la gestion des factures fournisseurs. En effet, leur réception est centralisée et le processus d’extraction des informations ainsi que le rapprochement entre le bon de livraison et la facture s’effectuent automatiquement. Des exports comptables sont également automatisés, ce qui permet de gagner un temps précieux.

On se rappelle ?