Facture électronique à Strasbourg

O’Work accompagne les entreprises de Strasbourg et de toute l’Alsace dans des projets de dématérialisation des factures 

Des projets de factures électronique dans toute l'Alsace

O’Work s’appuie sur l’expertise d’experts locaux pour le déploiement de projets de dématérialisation de factures. Ces spécialistes en comptabilité et en flux documentaires sont à votre disposition pour adapter leur outil à votre organisation et pour vous aider à progresser dans vos processus.

Facture électronique, quels avantages pour votre organisation

La dématérialisation des factures clients et fournisseurs représente un gain de temps considérable pour vous et vos équipes. En effet, vous supprimez les tâches fastidieuses inhérentes à la gestion des factures entrantes et sortantes grâce aux automatisations et gagnez du temps sur tout ce volet de traitement des factures.

La suppression des tâches de ressaisie grâce à la facture électronique apporte un grand confort, réduit la charge mentale et donc le stress lié à la gestion des factures. Les erreurs sont de plus en plus rares, ce qui contribue à réduire encore le stress.

La dématérialisation des factures offre une sécurité accrue. En effet, l’envoi d’une facture PDF par email n’est pas sûr, car elle est facilement modifiable. O’Work est un outil qui fournit une couche de sécurité supplémentaire, en particulier pour les factures électroniques clients. De plus, le stockage des documents dans un coffre-fort numérique certifié ISO 27001 dont les datacenters sont basés en France renforce considérablement la sécurité.

Facture électronique à Strasbourg, un accompagnement local avec O'Work et OCI

L’équipe d’O’Work est composée d’experts du développement de solutions de gestion documentaire. O’Work s’appuie sur l’expertise d’OCI Informatique & Digital et de ses experts des flux documentaires en Alsace qui sauront vous accompagner dans le déploiement et la mise en place d’O’Factures Clients

L’objectif pour O’Work est de vous permettre d’avoir des experts de la facture électronique à Strasbourg et dans le Bas-Rhin afin de vous accompagner au mieux dans ces projets de dématérialisation des factures. 

Les connexions avec les logiciels métiers

Les connexions avec les logiciels métiers sont essentielles pour assurer l’interopérabilité des systèmes et des applications.

Elles permettent aux entreprises de connecter leurs systèmes internes et externes, d’améliorer les performances et l’efficacité des processus et de garantir la conformité aux lois et aux réglementations.

Nos experts de la facture électronique à Strasbourg sont là pour vous accompagner de les liens à créer entre vos outils métiers et O’Factures. 

Pourquoi anticiper son passage à la facture électronique ?

L’obligation de passer à la facture électronique se fera progressivement sentir dans les mois à venir. Cela offre aux entreprises une occasion d’améliorer leur efficacité et leur sécurité, car la facture électronique permet de gagner du temps et du confort, et offre un retour sur investissement rapide. Il est donc important de ne pas attendre d’être soumis à l’obligation légale et de passer à la facture électronique dès maintenant pour bénéficier d’un gain de temps, de confort, de sécurité et de rentabilité.

La facture électronique en quelques mots

Les entreprises françaises et assujetties à la TVA sont encouragées à adopter la facturation électronique depuis 2020. Elle permet de soulager la charge administrative des services comptables, de faciliter la détection de la fraude et d’avoir une meilleure connaissance et analyse en temps réel des activités des entreprises implantées en France. La facturation électronique peut s’avérer bénéfique même avant que son obligation ne devienne effective entre 2025 et 2026. O’Work met ses compétences à votre service pour vous proposer des solutions adaptées à vos projets !

Du côté de l'interface

Une vision synthétique de la gestion de vos factures

Analyser en un coup d'œil

Le détail par client

  • Une vision synthétique pour suivre très simplement l’état de la distribution de vos factures
  •  Une analyse en un clin d’œil de l’état de vos factures envoyées
  • Un détail par client pour faciliter le suivi

Pour aller plus loin

On se rappelle ?

Tout savoir sur la facture électronique

S’inscrivant dans un mouvement plus large, visant la dématérialisation de tous types d’échanges, la facturation électronique reste encore soumise à bien des interrogations.

Définition

La facture électronique, également appelée e-invoicing, est un document généré, envoyé et reçu dans un format électronique spécifique, et qui permet un traitement automatique par la partie concernée. Elle diffère de la facture dématérialisée, qui est une facture papier numérisée. Cette facture doit comprendre toutes les mentions légales et être soumise à l’administration fiscale (e-reporting).
Certaines transactions, telles que les transactions internationales et les échanges commerciaux entre entreprises et particuliers (BtoC), ainsi que certaines opérations effectuées dans le cadre de domaines spécifiques comme ceux de la santé, de l’enseignement et de l’immobilier, sont exemptées de l’obligation de facturation électronique.

Quels sont les avantages ?

La loi sur la facture électronique en France porte en elle un grand nombre de modifications et promet des avantages considérables pour les entreprises.

La facture électronique, en automatisant chaque étape, est un outil essentiel pour lutter contre la fraude fiscale, que celle-ci soit intentionnelle ou non (erreurs liées aux processus manuels). Elle est donc une aubaine pour les entreprises de bonne foi !

La facture électronique offre de multiples avantages, notamment une réduction des coûts liés au traitement des factures, un meilleur contrôle des retards de paiement et une simplification des déclarations fiscales. Les équipes peuvent ainsi se libérer du temps précieux et l’utiliser pour des tâches plus stratégiques.

La loi sur la facture électronique en France offre des informations claires sur les différentes étapes d’un cycle de paiement. Cela permet de réduire considérablement les délais de paiement entre les différents intervenants et de prévenir les risques de litiges, ou de faciliter leur traitement si jamais ils surviennent.

La loi relative à la facture électronique en France offre de nombreux avantages, notamment en termes de réduction des coûts et de simplification des processus liés à l’émission des factures. Elle permet également une gestion plus efficace de la facturation, avec des relances automatiques et des alertes concernant les échéances.

La facturation électronique : comment procéder ?

La facturation électronique, également connue sous le nom d’e-facturation, est un processus numérique qui permet de créer, envoyer, recevoir et stocker des factures sous forme électronique. À mesure que ce système remplace progressivement les factures papier traditionnelles, il offre un moyen plus efficace, sécurisé et écologique de gérer les transactions commerciales. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) propose aux entreprises deux possibilités pour envoyer des factures électroniques : le Portail Public de Facturation, une plateforme qui permet de transmettre la facture et de communiquer les données comptables à l’Administration fiscale; ou un logiciel spécifique, conforme au cahier des charges de la DGFiP et connecté aux Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PPF ou PDP). Ces factures seront acceptées sur l’une de ces plateformes, ou refusées si elles ne sont pas conformes.

Réglementation et obligations légales

Selon la législation actuelle en France, certaines entreprises sont tenues d’adopter la facturation électronique. Parmi les principales exigences en matière de facturation électronique figurent :

Parlons sanctions

Les entreprises sont tenues de respecter les obligations de facturation et de transmission des données de facturation sous peine de sanctions pécuniaires. Elles sont passibles d’une amende de 15 € par facture non proposée sous format électronique, avec un maximum de 15 000 € par année civile, et de 250 € pour non-respect de l’e-reporting, avec un plafond de 15 000 € par année civile.

O'Work, votre interlocuteur privilégié à Strasbourg

En tant qu’entrepreneur, vous êtes directement concerné par une mesure qui entrera en vigueur à compter de 2026. À partir de cette date, vous devrez accepter les factures électroniques que vous recevez.

Un allié pour votre service comptable

La facturation électronique est un outil puissant pour les entreprises, qui peut leur offrir une plus grande efficacité, sécurité et durabilité dans leurs transactions. Bien qu’elle puisse représenter une opportunité et promettre une compétitivité accrue, elle peut aussi susciter des questions et des inquiétudes chez les services comptables. Sans une bonne appréhension, cela pourrait entraîner des problèmes de désorganisation pour les entreprises qui ne disposent pas de suffisamment de moyens ou de temps pour intégrer ces nouveaux processus. Afin de se préparer de la meilleure manière possible, il est essentiel de s’équiper des connaissances et des solutions nécessaires. O’Work facilite le traitement des factures électroniques, émises ou reçues, et soulage ainsi le service comptable des tâches chronophages et répétitives.

Notre outil O'Factures

L'indispensable pour le traitement des factures clients

Avec notre logiciel O’Factures, automatiser l’envoi de vos factures est un jeu d’enfant : déposez-les en PDF ou via l’outil de facturation habituel, et laissez notre système les transformer et les archiver selon les obligations légales. Les factures sont sûres et sécurisées et vous pouvez facilement vérifier leurs interactions et la relance des impayés. En optant pour ce système, vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi de l’argent, car notre tarification est basée sur la consommation et le nombre d’utilisateurs est illimité.

Un allié de choix pour la gestion des factures fournisseurs

Avec O’Factures fournisseurs vous gagnez un temps considérable dans la gestion de vos factures fournisseurs. En effet, vous centralisez la réception de vos factures. La collecte des informations est automatisée ainsi que le rapprochement entre le BL et la facture. 

Les exports comptables sont ensuite automatisés pour vous faire gagner encore plus de temps. 

On se rappelle ?